Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de classes-de-linselles

Une tradition unique dans le nord de la France où les cinquantenaires de la ville de Linselles sont mis à l'honneur.

Depuis 86 ans.....

Publié le 4 Avril 2015 par classes-de-linselles in Divers

D' après un article paru dans Nord-Eclair le 24 avril 1994.

D'après les anciens, les hommes dégagés de toutes obligations militaires à 50 ans devaient se rendre au chef-lieu de canton avec leur livret militaire pour se faire rayer des ordres. De là est venue l'idée de réunion qui, en 1908, a pris le caractère de la "fête des 50 ans". Ce sont les hommes nés en 1858 qui ont crée cette tradition....

Samedi, la classe 1964 était au rendez_vous, dans la salle d'honneur de la mairie, pour recevoir de la classe dite descendante, la garde du "drapeau de la classe" crée en 1936.

Cette tradition donne l'occasion aux habitants de la commune qui ont le même âge de passer avec leur conjoint respectif, une journée à partager leurs souvenirs communs.

Samedi dernier, c'est Bernard Vincent, premier adjoint, qui officiait puisque J.Remory, maire et président de la classe 1963 devait passer l'emblème à la classe cinquantenaire.

Il salua les membres de la Commission de la classe 1964, Michel Deraed président, Michel Bonte, secrétaire trésorier, J-P Vandevelde et J.Luc Begain, vice-présidents, Bernard Colleit porte-drapeau, qui respectent avec les autres membres la tradition, ainsi que ceux de la classe 1963: Jacques Remory président, Hubert Campel et Luc Charles.

Le premier adjoint évoqua les origines de cette tradition. Comme leurs aînés, les membres ont défilé samedi dans les rues avec en tête du cortège un tambour, Antoine Compère, qui fut chaleureusement remercié.

" Cette journée, dit-il encore, sera tout d'abord celle des retrouvailles et de souvenir des membres de la classe décédés, concrétisé, par un dépôt de gerbe sur les tombes après la messe demandée à leur intention. Le banquet qui vous réunira avec les conjoints sera l'occasion d'échanger des nouvelles de ceux que vous n'avez pas revus depuis longtemps."...

C'est dans cet esprit qu'il souhaita à tous une agréable journée. " Le cinquantenaire est une journée remarquable", déclara ensuite le président de la classe 1963, "ce n'est pas la quantité d'activités qui fait la valeur de cette journée mais la qualité des personnes présentes. En tant que maire, dit-il, je m'efforcerai, avec mes amis, à encourager et à perpétuer cette tradition exceptionnelle".

Tradition respectée.

Vint ensuite la passation du drapeau au président Michel Deraed.

Celui-ci rendit hommage au secrétaire-trésorier, Michel Bonte, qui a oeuvré pour la réussite de la journée. Il rappela aussi le souvenir du conseil de réunion et du jeune gendarme Gilbert Simoen qui, depuis, a fait son chemin.

Les membres de la classe se sont ensuite dirigés vers le cimetière pour déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des disparus: Benoît Catteau, Alain Lamblin, Michel Delaporte.

La veille, la même démarche a été faite au cimetière de Bousbecque sur la tombe de M.Jean-Marie Ryckaert, et à Wervicq-Sud, sur celle de René Duquesne.

C'est dans la joie, l'amitié et le souvenir, qu'à continué la journée, riche en émotions.

Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.
Répondre